Mardi soir, plus de 400 convives étaient réunis pour assister à l’inauguration officielle du 1055 ! L’aboutissement d’un projet lancé il y a plus de 5 ans !
L’Histoire
Vous connaissez la devise de la JL Bourg. S’engager. Pérenniser. Gagner.
L’ouverture du 1055 illustre à nouveau cette volonté de la JL, celle d’être en phase avec son ADN : Innover pour être identitaire dans le monde du basket Français. Récit.
Le 1055 à Bourg, c’est une histoire de rencontres et de partenariats gagnants. Tout démarre d’une conversation avec l’un des partenaires de la JL, Nicolas Roux, dirigeant d’Europe Garage, il y a cinq ans. L’ancien site industriel abandonné situé en face d’Ekinox va être vendu à la barre du Tribunal de Commerce de Bourg en Bresse. D’importants frais de dépollution sont à prévoir. La JL Bourg et la société Floriot, le partenaire majeur du club ces années là, s’associent pour faire la meilleure offre et l’emporter face à quatre autres candidats. Le projet n’est pas encore complètement arrêté. Seule certitude pour la JL Bourg, faire de cette friche industrielle un nouveau lieu de vie pour développer ses « soirées basket », en coordination avec les élus de l’Agglomération qui s’engagent aux côtés du club eu égard à la cohérence du projet et de la connexion existante par la voie verte : foret de Seillon, Ainterexpo – Ekinox, Base de Loisirs de Bouvent.
Quelques temps plus tard, l’enseigne McDonald’s est la première à s’installer sur la zone.
Côté JL, au delà des bons résultats sportifs et économiques, le club marque l’hexagone par la réussite de son modèle. Les soirées d’Ekinox sont réussies et reconnues pour leur qualité, le taux de remplissage est au maximum chaque saison. Cependant il devient important de continuer à faire grandir l’expérience « JL Bourg » pour le grand public.
Une autre rencontre marque un nouveau tournant, celle avec ALTIA Construction. Le concept 1055 est soufflé aux oreilles de Julien Desbottes par Alain Derognat. Thierry Vuillaume, fondateur de l’enseigne de loisirs n’est pas insensible au projet du président bressan. Sophie Defforey et la société AQUASOURCA rejoignent et crédibilisent l’ensemble au plan financier. La société Espace JL 55 est née. Au delà de sa dénomination, elle est le parfait reflet du mélange des savoir-faire nécessaires à l’émergence d’un tel édifice. Se sont associés également, Lionel et Catherine Gondret, propriétaires et exploitants du Laser Megazone du centre-ville de Bourg. Quant à Fabrice Pacquelet, Directeur Général de la JL Bourg, il élargit son champ de responsabilité en qualité de Président de cette nouvelle entité. C’est ainsi que l’établissement est ouvert sous la marque 1055.
La JL s’est engagée instinctivement dans ce projet de redynamisation économique de cette zone. La JL a construit, mûri, et fait évoluer son projet étape après étape pour pérenniser l’ensemble et lui donner du sens. Maintenant, il faut gagner.
Des connexions et des synergies infinies
La proximité géographique entre le site d’Ainterexpo, la JL Bourg Basket et le 1055 offre un potentiel d’expériences inédites à destination du grand public mais aussi des entreprises partenaires du club. Ces expériences ne se limiteront pas aux seuls jours de match. Le 1055 se positionne comme un bar-brasserie ouvert aux retransmissions sportives et aux activités ludiques. Pourquoi ne pas imaginer une diffusion au 1055 des matchs de la JL à Ekinox quand le match se dispute à guichets fermés ?
1055, Une enseigne et un concept
Né à Lons-le-Saunier, la marque 1055 compte aujourd’hui trois établissements ouverts (Lons-le-Saunier, Besançon et Bourg-en-Bresse). D’autres projets devraient voir le jour et ce nombre devrait être porté une petite dizaine très prochainement.
Qu’est-ce qu’un 1055 ? C’est un espace regroupant plusieurs activités Indoor avec une Brasserie et des espaces de Snacking, le tout formulé sous forme de Pass à la journée pour répondre aux besoins des familles.
L’activité Brasserie est l’un des points forts. Produits frais et locaux, générosité et gourmandise sont indissociables de cet espace de partage.
Le reportage de France 3 Rhône-Alpes
Les activités du 1055 Bourg-en-Bresse
Le 1055, c’est avant tout un complexe à destination d’un large public, familles, moments entre amis, les plus jeunes, les sportifs… Sont ainsi proposées : Bowling, Laser Game, Réalité Virtuelle, Trampoline Park, Escalade Ludique, un Kid Park et des jeux d’Arcades.
Le 1055 est un lieu unique pour organiser un évènement, que ce soit pour les particuliers (anniversaires, enterrement vie jeune fille ou jeune garçon, …) ou les entreprises (séminaires, anniversaire, lancement produit, …).
Le 1055 est ouvert au public 7 jours sur 7, de 10 heures à 1 heure du matin et 2 heures du matin le vendredi et samedi.
Ils ont dit…
Julien Desbottes, Président de la JL Bourg Basket
«Ça a été un sacré parcours d’obstacle, le résultat en est un lieu magique. Pour la JL, le projet 1055, c’est travailler sur la pérennité de notre club, lui donner un horizon sur le long terme. On travaille beaucoup à l’économie du club, en tant que président c’est ma première responsabilité que de pérenniser le club. Il y a beaucoup de belles rencontres dans la vie, mais il y en a qui sont au dessus des autres (en évoquant sa relation avec Fabrice Pacquelet). C’est la personne en laquelle j’ai le plus confiance. C’est un grand plaisir et une grande fierté d’avoir piloté ce projet avec des amis qui me sont chers comme Fabrice».
Sophie Defforey, Présidente d’Aquasourca
«Nous sommes une société familiale et nous sommes très attachés à ce type d’expérience qui semble être un succès. On a tous travaillé avec beaucoup d’engagement et de ténacité. On s’est inspiré de nos joueurs pour affronter ce combat jusqu’à l’ouverture».
Alain Derognat, Président d’Altia Construction
«Les rencontres sont toujours belles et font naître de beaux projets».
Thierry Vuillaume, Fondateur du 1055
«Julien a su être très convaincant. On se sent très bien ici, c’est un endroit très chaleureux et familial. C’est ce que j’aime».
Fabrice Pacquelet, Directeur Général de la JL Bourg et Directeur du 1055 de Bourg-en-Bresse
«À la JL comme au 1055, des fois on gagne, des fois on perd, mais toujours on se relève ! Ce projet c’est un marathon, ça fait cinq ans qu’on travaille dessus. Depuis quelques mois j’ai l’impression que c’est plutôt un sprint. On a mené ce projet en famille, en faisant confiance à nos partenaires, tout le monde a avancé dans le même sens que ce soit pour les délais mais aussi pour l’intérêt général».